Etat des lieux : quand es-ce qu’il faut faire un état des lieux ?
Un état des lieux est un document qui permet au locataire de passer sa période de location en sérénité. Il donne aussi au propriétaire une preuve écrite et signé sur l’état de son appartement avant le commencement de la location et de se rassurer que son logement restera en bonne état.
Donc, un état des lieux souscrit dans quel état le locataire reçoit les locaux. Dans le cas échéant :
- Le propriétaire ne pourra avoir des preuves en cas de litige.
- Le locataire perd la caution (dépôt de garantie) et ne pourra pas invoquer la présomption en cas où les équipements ou revêtements sont vétustes.
L’état des lieux est un document qui n’est pas forcément obligatoire mais qui est fortement recommandés pour toute location meublée. Pour que vous puissiez mieux découvrir ce document, on vous invite à consulter notre site internet suivant : https://www.immodocs.com/etat-des-lieux.
A quel moment faut-il établir un état des lieux ?
L’état des lieux est un document à établir par le locataire et le propriétaire lors du début de chaque location meublée et aussi à la sortie des lieux. Au début de toute location, le locataire verse un dépôt de garantie. Cette somme lui sera remboursée s’il rend l’appartement tel qui l’a reçu au début de sa période de location.