Vêtement éco responsable : plus respectueux de l'environnement ?

Si vous commandez un vetement éco responsable, c'est parce que vous savez qu'il est produit différemment des vêtements habituels. Ici, on parle de mode éthique. Cette mode a vu le jour dans les années 1990. Elle vise à créer une mode plus respectueuse de l'homme et de l'environnement. Pensez que la mode éthique se calque complètement sur le principe du commerce équitable. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si le vêtement éco responsable est parfois appelé vêtement durable.

Les conditions de production des vêtements ont bien changé :
  • les travailleurs bénéficient de meilleures conditions de travail et leurs salaires sont plus élevés. Ainsi, ils arrivent à vivre de leur travail
  • il n'y a plus d'enfant dans les industries textiles. Et ce n'est pas si courant dans les pays producteurs de vêtements de voir les enfants avoir la possibilité d'aller à l'école
  • afin de limiter l'empreinte écologique de l'industrie textile, les matières utilisées sont écologiques, biologiques ou recyclées.

Vêtement éco responsable : quelles sont les matières utilisées?

Les vêtements éthiques sont fabriquées à base de chanvre, de fibre de bambou et de coton issu de l'agriculture biologique. Vous l'aurez compris, ici tout est fait dans le respect de l'environnement. Du coup, le vêtement éco responsable est vendu plus cher que les vêtements fabriquées traditionnellement. Le but est de faire changer les mentalités des consommateurs. Désormais, le vêtement n'est plus jetable. Soit vous le portez pendant longtemps, soit vous décidez de lui donner une seconde vie en le vendant d'occasion. Et ce sera possible puisque le vêtement éco responsable est de belle qualité. Nul doute qu'il durera longtemps !